Stage d'une semaine du 05 au 09 juillet 2022.

Lieu

Le lieu

conservatoire_de_thionville

Le Conservatoire accueille tous ceux et celles qui, dès l’âge de 5 ans, qui veulent découvrir le monde merveilleux de la musique.

Les principaux instruments de musique et styles de chant y sont enseignés par une équipe enthousiaste de 37 professeurs, tous musiciens aguerris, dans une large palette de styles allant du classique au jazz, en passant par la variété, les musiques actuelles et les musiques du monde.

Le jeu en public qui donne l’occasion à l’élève de se produire sur scène dès ses premiers pas et la pratique collective qui lui offre le bonheur de jouer avec les autres sont au cœur de notre apprentissage.

La salle Adagio, au centre du Conservatoire, offre un lieu unique pour les prestations des élèves tout au long de l’année.

Enfants, jeunes, adultes, tous ont leur place au Conservatoire, quel que soit leur niveau, au service de la pratique musicale amateur.

 

La ville de Thionville

ville_de_thionville

Thionville (Diddenuewen en francique luxembourgeois, Diedenhofen en allemand) est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Thionvillois et sont au nombre de 40 586 en 20161. La ville est, de par ce fait, la seconde du département en termes de population. En 2016, son unité urbaine comptait 133 513 habitants, et sa zone d’emploi 224 460 habitants.

Sous-préfecture départementale et siège de Communauté d’agglomération, Thionville se trouve culturellement en Lorraine et plus précisément en pays thionvillois, au nord du sillon mosellan. Cette ancienne ville sidérurgique tire par ailleurs profit de sa proximité avec le grand-duché de Luxembourg.

Mentionnée pour la première fois en 753 dans une chronique, cette cité devenue lotharingienne en 855 est rattachée à la Francie orientale en 870 ; puis au Xe siècle, au comté puis duché de Luxembourg, dont elle est une des principales villes. Elle devient ensuite française en 1659 par le traité des Pyrénées. La commune est par ailleurs allemande durant la période de l’Alsace-Lorraine (1871-1918), puis à la suite de l’annexion de facto de son

Les 3 tours du blason:

Les deux tours de chaque côté de l’écusson représentent les tours jumelles du couvent des Capucins.
Dès la fin du XIIIe siècle, Thionville portait des armes avec les trois tours caractéristiques. La commission héraldique de la Moselle a fixé le blason actuel en se servant comme modèle d’un sceau de 1430 conservé aux archives du gouvernement de Luxembourg.

 

Thionville la culturelle :

Festival Jazz Pote :http://www.jazzpote.com/

Théatre : https://www.nest-theatre.fr/

Les rives de la Moselle : https://www.jds.fr/agenda/manifestations/rive-et-c-ur-de-ville-en-fete-a-thionville-117651_A